Préparation au mariage

Vous souhaitez vous marier ?

Nous sommes très heureux de votre décision !

Le mariage est un grand projet qui vous rendra heureux ! La beauté de cet engagement est qu’il est pour toute la vie ! Comme pour le plus beau des voyages, il n’y a pas de retour en arrière. C’est pour cela qu’il est nécessaire de prendre du temps pour se préparer humainement et spirituellement, pour se poser les bonnes questions.

Vous n’êtes pas pratiquant ?

Nous sommes heureux de vous accueillir pour commencer avec vous un beau chemin vers Dieu ! Le mariage chrétien est à la fois un immense don de Dieu et une exigence de toute la vie. Ce sacrement ne peut être reçu et vécu qu’avec une foi grandissante. Nous vous invitons donc avec joie à venir à la première soirée du prochain Parcours Alpha, dans lequel vous pourrez rencontrer d’autres chrétiens autour d’un repas. Pendant cette soirée et les suivantes du Parcours, vous aurez l’occasion de découvrir (ou de redécouvrir) la beauté de ce que Dieu vous propose.

Quelques précautions préalables

  • La préparation au mariage peut prendre un temps plus ou moins long en fonction de votre chemin. Par ailleurs, les prêtres ne sont pas disponibles à toutes les dates pour pouvoir célébrer un mariage. Nous vous invitons donc à ne pas fixer la date et le lieu de votre mariage avant d’être sûrs qu’un prêtre puisse être présent pour le célébrer.
  • De plus, si vous choisissez vous-même votre prêtre accompagnateur, nous vous invitons très fortement à ne pas prendre un prêtre proche de l’une ou l’autre de vos familles respectives, pour des raisons de liberté de votre part et de la sienne.
  • Il est bon de penser à faire un don à la paroisse qui vous prépare au mariage, même si la célébration est ailleurs (la quête sera donnée à la paroisse qui accueille). Il est normal que le montant de ce don soit équivalent à ce que vous donneriez au photographe ou au DJ de la soirée de mariage. Par ailleurs, si vous demandez à un prêtre de venir célébrer, il est naturel de lui rembourser son voyage.
  • Vous allez choisir des témoins pour votre mariage religieux. C’est à la fois un honneur que vous leur faites, mais aussi une mission que vous leur donnez. Choisissez-les donc librement et avec soin, sachant que l’Eglise demande à ce qu’il n’y en ait pas plus de deux par personne (trois grand maximum).

Modalités de la préparation au mariage à Saint-Nizier

Le sacrement du mariage est un immense don que Dieu veut vous faire pour toute votre vie. Et c’est par votre foi chrétienne que vous pourrez accueillir ce don. Notre première préoccupation en vous accueillant, c’est que vous puissiez grandir dans la foi chrétienne, dans la connaissance et l’amitié avec Dieu, dans la grande famille qu’est l’Eglise.

  1. Nous vous invitons à contacter un des trois prêtres de la paroisse pour discuter avec lui de votre projet de mariage. Après un petit entretien, il vous indiquera la démarche à suivre pour vous inscrire.
  2. Nous voyons comme une priorité votre insertion dans la communauté paroissiale. Si vous habitez sur le territoire de la paroisse ou que vous fréquentez la messe du dimanche (matin ou soir) à Saint-Nizier, nous vous demandons de commencer à vous familiariser avec une activité de la paroisse. Vous pouvez si vous le voulez commencer un Parcours Alpha si les dates vous conviennent, ou bien de vous proposer pour un service régulier à Saint-Nizier. Vous connaître est une de nos priorités, car c’est ainsi que nous vous accompagnerons au mieux.

Vous fréquentez une autre paroisse ?

Nous attachons une attention particulière à ce que vous puissiez grandir dans la foi en même temps que vous vous préparez au mariage, et cela se fait dans un environnement qui vous est familier. Nous vous invitons à contacter le curé de votre paroisse habituelle pour suivre la préparation au mariage là où vous connaissez déjà d’autres chrétiens.

Dernière étape: suivre un parcours de préparation au sacrement

Ces dates sont données à titre informatif. Après votre insertion dans la communauté paroissiale et après avoir discuté avec un des prêtres de la paroisse, il sera temps de suivre l’un de ces deux parcours.

Cycle n°1

Ce cycle est achevé, les inscriptions ne sont plus possibles.

Cycle n°2

  • vendredi 5 mai à 19h30
  • vendredi 12 mai à 20h20
  • vendredi 19 mai à 20h20
  • week-end du 20-21 mai 2017
  • vendredi 2 juin à 20h20
  • vendredi 9 juin  à 20h20
  • dimanche 11 juin (de 9h à 16h)
  • vendredi 16 juin à 20h20

Pour rencontrer un prêtre de Saint-Nizier

  • soit lors des permanences dans l’église du mercredi au vendredi de 17h à 19h
  • soit à la sortie des messes du dimanche ou de semaine
  • soit en prenant un rendez-vous par mail:
    • père Hugues: pere.hugues@saintnizier.fr
    • père François: pere.francois@saintnizier.fr
    • père Nathanaël: pere.nathanael@saintnizier.fr