Pour une Église synodale : communion, participation et mission
2 octobre 2024
L’Esprit Saint, guide pour le Synode
Vers Octobre 2024 – deuxième session
La première session du synode des évêque sur la synodalité, en octobre 2023 à Rome, a produit une synthèse intitulée « Une église synodale en mission ». Ce travail, qui a réuni des évêques avec 70 laïcs, a largement repris, dans cette synthèse, la dynamique qui s’est fait jour dans nos communautés dès la toute première phase dans les diocèses puis au niveau national avant que ce ne soit au plan continental, pour l’Europe à Prague.
Ces diverses étapes ont pu montrer notre Église comme le peuple de Dieu « au sein duquel chacun est porteur d’une dignité dérivant du baptême et appelé à la coresponsabilité pour la mission ».
Maintenant la balle est de nouveau dans le champ de la réflexion des croyants, dans les diocèses, en se saisissant, en lisant cette synthèse « Une église synodale en mission ».
Nos groupes, dans les communautés, peuvent de nouveau se réunir pour répondre à la question générale que nous propose la première session du synode : « Comment être une Église synodale en mission ? »
Et plus précisément : « Comment valoriser la coresponsabilité différenciée dans la mission de tous les membres du Peuple de Dieu ? Quels modes de relation, quelles structures, quels processus de discernement et de décision en vue la mission permettent de la reconnaître, de la façonner, de la promouvoir ? Quels ministères et organismes de participation peuvent être renouvelés ou introduits pour mieux exprimer cette coresponsabilité ?
Dans le rapport de synthèse, on pourra se référer plus spécifiquement aux chapitres 8-12, 16 et 18. » (rapport joint – vers octobre 2024 ci-dessous)
Nous vous proposons de travailler ensemble (laïcs, diacres et prêtres) un des points de cette synthèse, et de faire remonter un exemple concret de bonne pratique d’une coresponsabilité heureuse qui a pu être vécue dans la vie paroissiale et/ou communautaire (maximum 1 page).
Des personnes n’ayant pas participé à la première consultation du printemps 2022 (notamment les plus jeunes générations) peuvent être invitées à se joindre à vous.
Pour votre rencontre, nous vous suggérons d’utiliser la méthode de la conversation dans l’Esprit (vécue durant l’assemblée synodale et décrite dans la partie A2 de l’Instrumentum Laboris).
1/ Lire ensemble, dans un climat de prière, la question ci-dessus.
2/ L’un après l’autre, chacun prend la parole en réagissant à la question posée. Les autres écoutent sans réagir.
3/ Proposer une deuxième prise de parole, non pas pour réagir et éventuellement contrer ce qui a été entendu, ou pour réaffirmer sa position personnelle, mais pour exprimer, ce qui, au cours de l’écoute des autres, m’a touché le plus profondément et ce par quoi je me sens le plus interpellé.
4/ Identifier les points clés qui ont émergé et dégager à partir de ceux-ci une conviction ou un appel ou une demande précise.
5/ Faire un compte-rendu à partager largement dans la paroisse, le mouvement.
6/ Puis nous faire remonter votre contribution à synodalite@lyon.catholique.fr (avant le 1er avril)
Nous vous souhaitons de bons et fructueux échanges.
L’équipe synodalité du diocèse
4 octobre 2023
Message de Mgr Olivier de Germay pour l’ouverture du synode
Chers frères et sœurs,
La démarche synodale dans laquelle l’Eglise est engagée aborde une phase décisive avec l’ouverture, le 4 octobre prochain, de la première session de la 26ème Assemblée générale ordinaire du synode des évêques, sur le thème : « Pour une Eglise synodale. Communion, participation, mission ».
Comme l’a dit le Pape François : « Sans la prière, il n’y a pas de synode ». Je voudrais vous inviter à porter particulièrement dans votre prière cette assemblée générale du synode. Ensemble, demandons à l’Esprit Saint d’éclairer et d’inspirer les participants pour que l’Eglise soit toujours plus fidèle à ce que le Seigneur veut.
N’hésitez pas à prier personnellement, en famille, en fraternité, dans vos divers lieux d’Eglise à cette intention.
Vous trouverez également une proposition de prière universelle pour le dimanche 1er octobre, une proposition de bénédiction finale pour la messe du dimanche 1er octobre, ainsi qu’une proposition de prières d’intercession.
Merci d’avance pour votre prière ! Que le Seigneur vous bénisse.
+ Olivier de Germay
Archevêque de Lyon
Le but du synode de 2023 n’est pas de produire des documents, mais de « faire germer des rêves, susciter des prophéties et des visions, faire fleurir des espérances, stimuler la confiance, bander les blessures, tisser des relations, ressusciter une aube d’espérance, apprendre l’un de l’autre, et créer un imaginaire positif qui illumine les esprits, réchauffe les cœurs, redonne des forces »
- Le document préparatoire (DP) qui explicite le fond de la démarche.
- Le vademecum qui précise cette démarche et donne des pistes pour une mise en œuvre diocésaine
Le document préparatoire, qui fait donc déjà partie du processus synodal, se présente de façon assez brève, avec 31 paragraphes répartis en quatre grandes sections: L’appel à marcher ensemble, Une Église constitutivement synodale, À l’écoute des Écritures, La synodalité en action : pistes pour la consultation du Peuple de Dieu.
Prière d’invocation à l’Esprit Saint
Nous voici devant toi, Esprit Saint,
rassemblés en Ton Nom.
Toi seul es notre guide :
fais de nos cœurs Ta demeure.
Apprends-nous le chemin à prendre
et comment le parcourir.
Nous sommes de faibles pécheurs :
ne nous permets pas de cultiver le désordre.
Ne permets pas que l’ignorance nous conduise
par le mauvais chemin,
ni que la partialité influence nos actions.
Permets que nous trouvions en Toi notre unité,
afin d’avancer ensemble vers la vie éternelle,
sans nous écarter de la voie de la vérité et de ce qui est bon.
Nous Te le demandons,
à Toi qui es à l’œuvre en tout temps et en tout lieu,
dans la communion du Père et du Fils,
pour les siècles des siècles. Amen
Synode sur la synodalité :
la synthèse est publiée !
Chers amis,
La démarche synodale que nous avons entreprise il y a plusieurs mois a fait l’objet d’une large mobilisation. Les 750 contributions transmises à l’équipe synodale diocésaine manifeste que vous avez été très nombreux à répondre à l’appel du Pape François. Soyez-en remerciés. Je voudrais remercier particulièrement les membres de l’équipe diocésaine qui ont fait un très gros travail pour encourager et soutenir les rencontres, et surtout pour faire la synthèse des 1500 pages reçues !
Cette synthèse diocésaine est le fidèle reflet des contributions envoyées par les différents groupes. Elle ne constitue pas un programme. Elle témoigne des joies, des attentes, des interrogations, des critiques, voire des colères qui ont été exprimées. Indépendamment des remontées, les diverses rencontres qui ont eu lieu dans notre diocèse ont souvent constitué de belles expériences de synodalité. La joie de s’écouter les uns les autres dans le désir de se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint a été expérimentée.
Il ne faudrait évidemment pas considérer cette synthèse comme un point final. Nous devons poursuivre le processus pour que grandisse l’esprit synodal.
Certaines propositions exprimées peuvent d’ores et déjà être travaillées au niveau des paroisses ou autres lieux d’Eglise. D’autres seront travaillées au niveau diocésain. La synthèse met également en lumière des besoins de formation qu’il faudra prendre en compte. Certaines propositions enfin relèvent de la compétence de l’Eglise universelle.
Ce texte constitue la contribution de notre diocèse à la synthèse nationale qui sera rédigée les 14 et 15 juin prochains à Lyon où se réuniront tous les évêques français.
Une étape sur notre chemin synodal diocésain sera organisée à la cathédrale le dimanche 9 octobre à 14h30. Ce sera l’occasion de rendre grâces pour ce qui a déjà été vécu et pour encourager la poursuite de cette expérience ecclésiale.
+ Olivier de Germay
Archevêque de Lyon |
La synthèse diocésaine pour le synode sur la synodalité a été finalisée jeudi 12 mai 2022. Vous pouvez la consulter ci-dessous :