Communion à domicile
L’Eucharistie,
source et sommet de la vie chrétienne !
L’Eucharistie, source et sommet de la vie chrétienne, est un précieux réconfort pour ceux qui sont malades, elle est aussi la possibilité de garder un lien avec la communauté paroissiale et d’offrir ses souffrances ou ses faiblesses en union avec l’offrande que le Christ fait de lui-même.
L’actuel Rituel des sacrements pour les malades redit pour nous l’importance du geste (n°27) :
« Porter la communion à un malade est un geste de foi et une démarche fraternelle de la communauté eucharistique envers ses membres absents : un membre de l’assemblée eucharistique (prêtre ou laïc désigné à cet effet) apporte à celui qui ne peut y participer le réconfort de la Parole et le pain ou le vin eucharistique partagé dans l’assemblée. De cette manière, le malade reste uni à cette assemblée et il est soutenu par ce geste de fraternité chrétienne. »
Un groupe de paroissiens s’est réuni et a suivi une formation pour apporter la communion à domicile le dimanche aux malades et aux personnes qui ne peuvent plus se déplacer de notre paroisse, que ce soit temporairement ou à plus long terme.
« On enseignera soigneusement aux fidèles ce qui suit. Même lorsqu’ils communient en dehors de la célébration de la messe, ils s’unissent intimement au sacrifice qui perpétue celui de la croix ; ils participent à ce banquet sacré où, par la communion au corps et au sang du Seigneur, le peuple de Dieu participe aux bienfaits du sacrifice pascal, renouvelle l’alliance nouvelle scellée par Dieu avec les hommes une fois pour toutes, dans le sang du Christ ; ce banquet eucharistique, dans la foi et l’espérance, préfigure et anticipe le banquet eschatologique dans le Royaume du Père, en annonçant la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne. »
Si vous êtes dans ce cas, ou que vous connaissez une personne concernée, et qui souhaiterait recevoir la communion, nous vous invitons à contacter le secrétariat ou écrire à communionadomicile@saintnizier.fr pour nous informer et nous vous contacterons pour nous organiser ensemble.
Prières pour les malades :
« Seigneur, celui que tu aimes est malade » (Jean 11,3).
Prier pour nos malades, c’est reprendre l’interpellation des deux sœurs de Lazare.
Notre confiance s’appuie sur la certitude de foi que le Christ n’abandonne pas ceux qui souffrent.
« Seigneur, Médecin suprême qui soignes et qui guéris, je m’agenouille devant Toi, car c’est de Toi que viennent tout Bien et tout Don parfait.
Tu m’as choisi pour Te servir, Te soulager et Te soigner dans les plus pauvres, atteints et diminués dans leur corps, leur cœur et leur esprit.
Fais-moi prendre pleinement conscience du privilège qui est le mien d’être à Ton service.
Je T’en prie, donne à ma main l’habileté et la douceur aimante, à mon esprit la perspicacité, à ma bouche les mots qui apaisent, à mon regard la tendresse et la bienveillance, et à mon cœur tout l’amour que Tu attends.
Fais que je ne regarde pas le temps que je vais passer auprès de Toi souffrant.
Donne-moi de m’engager sincèrement à Ton service et accorde-moi la force de prendre, pour l’amour de Toi, une part du fardeau de mes frères souffrants.
Enlève de mon cœur tout scrupule et toute mondanité pour qu’avec la foi simple d’un enfant, je puisse m’appuyer sur Toi. »
Sainte Mère Teresa (1910-1997)