Devenez missionnaires le temps de la Fête des Lumières

La Mission du 8

Pour inviter personnellement chaque visiteur à venir confier sa vie, sa famille et ses intentions de prière à la Vierge Marie, la paroisse Saint-Nizier a créé la Mission du 8 décembre.

La Mission du 8 décembre est un ensemble d’ateliers animés entièrement par les paroissiens qui invitent à honorer sous différentes formes Marie notre Mère et la Mère de Dieu.

Tout le monde est bienvenu dans ces quelques jours de mission diocésaine et paroissiale ! À Saint-Nizier, chacun peut trouver sa place, que ce soit de l’activité pratique au contact et à l’accueil spirituel des visiteurs, en passant par la prière, l’accompagnement et l’écoute.

Pour l’édition 2017, la mission se déroulera sur les 4 soirées de jeudi 7, vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 ainsi que le samedi après-midi dès 14h30.

Quelle mission pourrais-je faire ?

Nous vous proposons de participer à un ou plusieurs services dont voici la liste :

A. Accueil : sur le parvis et dans l’église
B. Lumignons : vente et prière avec les personnes
C. Tisanes
D. Crèche
E. Chapelle des enfants : démarches spécifiques pour les enfants
F. Demandes à saint Joseph : réservé aux missionnaires hommes
G. Intentions de prière : aider les personnes dans cette démarche
H. Adoration : par créneau, préciser l’heure souhaitée entre 20h et minuit
I. Amis de Dieu : présenter la vie des grands témoins et prier avec les reliques
J. Logistique
K. Maison Saint-Nizier : accueil et service auprès des missionnaires
L. Au choix (très utile !) : nous choisissons pour vous

Pour vous inscrire, il vous suffit de cliquer sur ce lien  et de remplir le formulaire avant le 1er décembre !

 

A. Accueil des visiteurs sur le parvis de l’église

Accueil à l'extérieur de l'église
Il s’agit de l’accueil des visiteurs qui sont sur le trottoir, près des portes d’entrée et ceux qui entrent dans l’église.

 

B. Lumignons : vente et prière avec les personnes

lumignionsEn déposant un lumignon au pied de Marie, proposer à chaque visiteur de prolonger le geste de gratitude des lyonnais, le 8 décembre 1852, lors de l’inauguration de la statue de la Vierge en bronze doré (en raison d’une pluie torrentielle, le feu d’artifice prévu ce soir est annulé….les lyonnais mettent alors des bougies aux fenêtres). Pour plus d’explication: voir la page sur la Fête des Lumières.

C. Tisanes

img_3489

 

À travers la distribution de tisane il s’agit d’accueillir chaleureusement chaque visiteur. La tisane permet également d’entrer en contact avec ceux qui n’osent pas avancer, et d’amorcer une conversation. C’est un élément convivial non négligeable dans la mission de la paroisse.

 

D. Crèche

crècheLa crèche est un élément commun à tous les visiteurs de culture ou d’origine chrétienne. Elle est donc un bon support, en discutant sur chaque personnage, de discuter de la foi, de la présence de la Vierge Marie, et de la présence de Dieu parmi nous à travers l’Enfant-Jésus qui va naître.

Elle permet plus spécifiquement de sensibiliser les enfants au mystère de Noël.

E. Chapelle des enfants : démarches spécifiques pour les enfants
F. Demandes à saint Joseph : réservé aux missionnaires hommes
G. Intentions de prière : aider les personnes dans cette démarche

bougies

Tous les visiteurs vivent des difficultés et portent des souffrances. Le but de cette activité est de leur proposer de remettre telle ou telle difficulté ou souffrance à Dieu et de les accompagner dans une démarche simple: écrire cette intention sur un papier.

Ce papier peut être apporté dans le chœur et placé dans une corbeille adéquate, ou bien collé sur un panneau préparé à cet effet. Les intentions restent confidentielles, elles seront confiées dans leur globalité à la prière des paroissiens lors des messes du dimanche suivant.

Cette mission comporte donc une grande dimension de compassion et d’intercession.

H. Adoration : par créneau, préciser l’heure souhaitée entre 20h et minuitprière

Toute la mission est portée par la prière de tous les missionnaires et de toute la paroisse. Mais encore plus particulièrement lorsque les portes sont ouvertes et que les visiteurs entrent à grands flots ! Les visiteurs se voient proposer une médaille miraculeuse accompagnée d’une prière. La mission est là encore dans l’écoute, la compassion et l’intercession.
L’adoration se fait dans la chapelle Pauline Jaricot, par créneau d’une heure.

I. Amis de Dieu : présenter la vie des grands témoins et prier avec les reliques
J. Logistique

Pour le bon fonctionnement de tous les services, il y a besoin de “mettre de l’huile dans les rouages” et de prévenir tout incident. C’est la mission des volontaires logistique à l’intérieur de l’église, qui sont à la disposition des chefs de services pour répondre à leurs besoins.

K. Maison Saint-Nizier : accueil et service auprès des missionnaires

cuisine

Les soirées sont longues et froides, aussi le quartier général (la salle paroissiale) est-il un lieu important de partage, de chaleur et de repos.
En particulier un repas réservé aux missionnaires est servi en roulement pendant toutes les soirées de mission. La main d’œuvre est plus que bienvenue !

 

L. Au choix (très utile !) : nous choisissons pour vous

 

Comment me préparer à la mission ?

Nous vous convions à une soirée paroissiale de formation et de prière pour tous les missionnaires mardi 5 décembre à 20h15 dans l’église.

 

Autres propositions diocésaines :

  • vendredi 1er décembre à la Cathédrale Saint Jean

19h : messe, envoi en mission et bénédiction des missionnaires par le Cardinal Barbarin

20h15 : catéchèse

21h : temps convivial

  • samedi 9 décembre de 11h à 11h45 à la cathédrale : prière des missionnaires animée par Mgr Gobilliard

 

“En vertu du baptême reçu, chaque membre du peuple de Dieu est devenu disciple-missionnaire.” Pape François – Evangelii Gaudium