Jean-Baptiste Mack,
séminariste à la paroisse Saint-Nizier sera ordonné diacre
le 6 octobre prochain lors de la Messe de 10h30
par Monseigneur Lagadec.
Plusieurs mois avant d’être ordonné prêtre, le candidat au sacerdoce reçoit l’ordination diaconale.
Configuré au Christ serviteur, il s’engage :
- à prier pour l’Église et le monde par la liturgie des heures,
- à vivre en communion avec son évêque dans le respect et l’obéissance,
- à se donner tout entier dans le célibat pour l’amour de Dieu et du prochain
C’est quoi l’ordination diaconale ?
Plusieurs mois avant d’être ordonné prêtre, le candidat au sacerdoce reçoit l’ordination diaconale. Par l’imposition des mains de l’évêque et la prière de consécration, le diacre est configuré au Christ serviteur, qui « n’est pas venu pour être servi, mais pour servir » (Mt 20, 28).
Au jour de son ordination, le diacre s’engage à se donner tout entier pour l’amour de Dieu et des hommes, dans la prière par la liturgie des Heures, dans le célibat, et dans l’obéissance, la communion et le respect de son évêque.
Le diacre reçoit la mission de proclamer l’Évangile, d’enseigner le peuple chrétien, de célébrer les baptêmes, de bénir les mariages, de présider à la prière des fidèles et aux funérailles, de distribuer l’Eucharistie et de servir les pauvres. Le diacre manifeste ainsi à tous les chrétiens qu’ils sont appelés à aimer tous les hommes de l’amour même du Christ, lui « qui m’a aimé et s’est livré lui-même pour moi » (Ga 2, 20).
Prière
Seigneur Jésus, tu as appelé des hommes à te suivre dans ta diaconie. Nous te bénissons pour cette grâce et nous te prions encore.
Donne-leur de te reconnaître sur le visage du pauvre.
Donne-leur d’accomplir leur ministère avec charité et simplicité de cœur pour aider l’évêque, les prêtres et tous ceux qui exercent une responsabilité particulière pour faire progresser ensemble le peuple chrétien.
Donne-leur de garder le mystère de la foi dans une conscience droite et de proclamer cette foi par la parole et par les actes, fidèles à l’Évangile et à la Tradition de l’Église.
Donne-leur de garder et de développer un esprit de prière conforme à leur diaconat et de célébrer la Liturgie des Heures en union avec le peuple de Dieu, intercédant pour lui et pour le monde entier.
Aide-les à conformer toute leur vie à l’exemple que tu nous as donné et que tu rends présent dans l’Eucharistie.
Aide-les à aimer ton Fils, toi qui n’es pas venu dans le monde pour être servi mais pour servir. Et donne nous des diacres qui soient des saints.
« Qui peut gravir la montagne du Seigneur et se tenir dans le lieu saint ? »
Psaume 23,3
Si vous souhaitez offrir un cadeau à Jean-Baptiste, vous pouvez faire un don sur cette cagnotte
(une suggestion vous est proposée)