Paroisse Solidaire devient Hiver solidaire !
« Va, et toi aussi fais de même. »
St Luc 10 37
Qu’est-ce que « Paroisse Solidaire » ?
Pour la cinquième année, Saint Nizier se mobilise pour accueillir des personnes de la rue pendant l’hiver et leur offrir, outre un abri, la possibilité de reprendre confiance en elles-mêmes grâces aux relations fraternelles établies dans la durée avec des bénévoles investis dans cette opération. Ces bénévoles se relayeront pour partager, un dîner, une soirée, une nuit, un petit déjeuner avec les personnes accueillies. Ce sera l’occasion d’expérimenter la joie de vivre une vraie fraternité où chacun se sent accueilli et respecté pour ce qu’il est, sans être réduit à sa situation ou à son état de vie.
« Paroisse Solidaire », c’est l’expérience d’une vie fraternelle où chacun apprend à aimer gratuitement son prochain. Des amitiés se créent et perdurent même après la fin de l’hiver !
Qui accueille-t-on ?
Nous accueillerons 3 personnes vivant dans les rues du quartier. Elles auront auparavant accepté les règles de vie prévues par l’équipe organisatrice.
Organisation
Chaque soirée nécessite l’intervention de 1 à 3 bénévoles pour les missions suivantes :
19h30 : accueil
20h : dîner (femmes ou hommes)
22h : Fin de la soirée
Nuit : Veilleur de nuit (hommes seulement)7h : réveil
7h15 : petit déjeuner et rangement
8h : départ
Répartition des bénévoles en 3 missions :
Accueil, dîner et nuit : idéalement 3 personnes dont 1 passe la nuit sur place et assure le petit déjeuner et le rangement des locaux.
Inscriptions
L’investissement des bénévoles se fait « à la carte », aucune compétence n’est requise, l’important est d’avoir envie de rencontrer l’autre, tel qu’il est, sans a priori et sans désir de le « sauver ».
Paroisse Solidaire 2024 : les petites nouvelles !
Bonjour à tous,
Famille solidaire avec Eduard prend fin chez Constance & Jacques. Eduard a trouvé un logement pour tout cet été au collège où il donne des cours d’encadrement de maths (Merci Vladimir) et a trouvé un petit boulot (14 heures par semaine).
En Septembre il intègrera l’université Lyon 2 La Passerelle pour des cours de Français.
Merci à vous tous pour votre implication et participation dans PS24 & FS Eduard. Ces quelques semaines familiales ont permis à Eduard de s’ouvrir et de se sentir plus à l’aise. Nous l’avons vu ce dimanche à la messe et il était épanoui.
Il attend son RV OPFRA, peut-être en Juillet sinon Septembre.
Tout n’est donc pas encore réglé mais il progresse.
Pour Frédéric et Fabien nous n’avons pas de nouvelles de leur part malgré plusieurs tentatives de contact.
Voilà pour les nouvelles de la mission Paroisse Solidaire et famille Solidaire.
Bon été à vous tous et à la rentrée,
Fraternellement,
Corinne et Olivier
Bonjour à tous chers amis paroissiens,
Comme promis des nouvelles de notre mission, qui se termine ce 31 Mars et des personnes accueillies :
Eduard :
Quelle grâce que de voir tant d’inscriptions pour accueillir Eduard dans le cadre de Famille Solidaire. C’est une belle mission qui s’ouvre et une possibilité de lui donner du temps pour travailler sur ses dossiers administratifs et sur son entretien avec L’OPFRA, en étroite coordination avec une avocate.
Famille Solidaire pour Eduard est donc officiellement confirmé. Les inscriptions garantissent un accueil jusqu’au 11 Mai et il reste 5 semaines à couvrir jusqu’à fin juin (plus une soirée le samedi 20 Avril). N’hésitez pas à vous inscrire pour compléter la mission. Nous comptons sur vous.
A toutes les familles d’accueil nous allons vous contacter, partager quelques informations et créer un groupe WhatsApp de coordination et d’échanges.
En parallèle nous motivons Eduard à trouver une solution de logement avec JRS, avec les écoles pour cet été (type Maristes, Lazare) avec la Communauté Arménienne.
Toutes vos propositions sont les bienvenues.
Fabien :
Quel changement chez Fabien en 3 mois. Il est devenu un homme attachant, agréable à vivre et cherchant à s’insérer dans la société. Il exprime le désir de reprendre le chemin de la vie professionnelle. Certes il y a un grand chemin de la coupe aux lèvres.
Nous travaillons avec SESAME pour lui faire intégrer Bureau du Cœur avec en ligne de mire la colocation Lazare dès qu’il y aura de la place (si la motivation et le désir sont partagés par les deux parties).
Ces deux projets ne seront pas opérationnels pour le 1er Avril. Aussi nous réfléchissons avec la Paroisse St Pothin, qui nous a confié Fabien en janvier, d’ouvrir famille solidaire chez eux pour quelques jours / semaines.
Pour être franc, Corinne et moi-même sommes surpris de faire cette proposition tant cela nous paraissait hors de nos pensées. Son évolution et ses changements ce dernier mois nous font regarder Fabien différemment. Le laisser retourner dans la rue, bien que ce scénario se profile, nous laisse inconfortable.
Si vous souhaitez participer à l’accueil de Fabien, contactez-nous en retour et l’on verra si famille solidaire est possible.
Enfin Frédéric, la personne que tout le monde a voulu aider tant son comportement, sa gentillesse, son honnêteté, son sens du service et de la vie en fraternité ont été appréciés. Cependant Frédéric est solitaire, autonome et recherche à retrouver son squat de parking et dormir dans son nid : sa voiture. Il veut continuer ses études en langue arabe, passionné qu’il est de cette culture. Nous lui conseillons de rester proche de St Nizier, des petits déjeuners Ozanam et des paroissiens avec qui il a créé du lien.
Voilà notre résumé de PS24. Une belle édition grâce à votre engagement et fidélité dans le temps, votre fréquence, qui permet de créer des liens. Il en a résulté une organisation facile et, avec tout le groupe des référents, une implication équilibrée. Nos remerciements vont aussi à la paroisse pour son support matériel et ASCENT pour le service des repas.
A noter cette année une augmentation de 50% du nombre de veilleurs de nuit, l’engagement de nouveaux paroissiens (que l’on voit également s’impliquer dans Famille Solidaire), et surtout l’implication de jeunes pro, facilitée par le groupe de louange du matin.
En tout une centaine de personnes ont participé à cette édition, qui comme nouveauté a proposé de commencer le 13 décembre 2023.
Paroisse Solidaire prend fin le jour de Pâques, tout un symbole pour un nouveau départ de nos accueillis.
Belles fêtes de Pâques
Corinne & Olivier
P/O Paroisse Solidaire
Paroisse Solidaire 2023 s’achève et nous avons célébré la clôture de la Recluserie ce Dimanche des Rameaux en présence de Chris, Denys, Willy, du Père Charles et de nombreux participants .
Nos jeunes accueillis ont été ravis et heureux de pouvoir vivre 90 Jours au sein de la paroisse et de rencontrer un nombre important de paroissiens, généreux dans leur temps, écoute et support. Les témoignages qu’ils nous ont apporté lors du pot de départ étaient très touchants et par leurs paroles nous avons pu apprécier tout le réconfort que chacun a pu leur donner.
Par ce courrier, toute l’ équipe organisatrice de Paroisse Solidaire tient à remercier non seulement les accueillis pour avoir su respecter les règles de vie qui avaient été rédigées au départ mais surtout tous les paroissiens qui sont venus dormir, dîner, jouer durant cette période. Chaque soir nos jeunes accueillis ont rencontré en moyenne 3 personnes, ce qui traduit une belle dynamique et un bel engagement de la paroisse pour cette mission.
Pour continuer la vie d’accueil de la paroisse nous avons lancé Famille solidaire qui a pour objectif de continuer à leur donner un hébergement pendant quelques jours au sein de familles d’accueil afin qu’ils puissent continuer sereinement leurs démarches administratives. En effet dans les jours et semaines à venir, chacun d’entre eux aura reçu une réponse quant à leur demande d’asile, orientations et nouvelles décisions à prendre.
D’avance nous remercions toutes les familles qui ouvriront leur domicile pour 1 à 2 semaines à l’un de nos 3 jeunes migrants. Une nouvelle et encore plus belle expérience pour chacun qui nous appelle à une plus grande ouverture…
Nous vous souhaitons une très belle semaine Sainte et une belle montée vers Pâques
L’équipe Paroisse Solidaire
La mission « Paroisse Solidaire », les petites nouvelles !
Bonjour à vous tous amis paroissiens;
Depuis le début de l’année vous avez participé à accueillir Chris, Denys & Willy dans le cadre de Paroisse Solidaire.
Nous voulions vous partager une perle qu’ils nous ont offerte il y a quelques jours, témoignage de la qualité des relations que vous avez tissées avec eux.
Le texte ci-dessous et les deux photos que nous vous partageons reflètent le cadre de vie que la paroisse et vous mêmes avez su créer. Pour cela, nous (l’équipe organisatrice) vous remercions pour tout votre engagement et votre chaleureuse présence.
» Bonjour, c’est Chris qui écrit, juste nous vous remercions pour nous amener à St Nizier, Olivier, Bastien, Hubert et toutes paroisses (lire tous les paroissiens NDLR), mon Dieu il remercie parce qu’on est heureux ».
La mission « Paroisse Solidaire » a commencé ce 1er Janvier 2023.
Le jour de l’Épiphanie, le Père Charles est venu à la rencontre de Chris, Denys, Willy et de toute l’équipe des référents . Il a béni notre lieu d’accueil, « La Recluserie » , et remis cette mission sous le regard de Dieu.
Notre petit groupe est bien sympathique , chacun commence à prendre ses marques, à mettre en place l’organisation de la vie fraternelle. Les repas sont bons et copieux, les jeux de société (Yam’s, Uno….) mettent l’ambiance…des jeux collaboratifs seraient les bienvenus !
Plusieurs petits projets ont été évoqués, comme celui d’apprendre le français (ou de l’améliorer) avec éventuellement un temps d’apprentissage en soirée, de faire connaître leur pays d’origine avec livres et photos etc…
Il arrivera aussi le temps de valider les papiers administratifs et procédures, de trouver un 1er emploi type CESU pour faciliter leur insertion etc…
Si vous voulez les rencontrer et parcourir un bout de chemin avec eux, n’hésitez pas à venir les rejoindre en vous inscrivant sur le lien suivant : paroissesolidaire@saintnizier.fr
Dans l’attente de passer une soirée avec eux,
Fraternellement
L’équipe des référents
Témoignage de l’hiver dernier 2022 :
« C’est une grande joie de partager des moments si simples et fraternels avec Georges et Mamadou.
Autour du repas ou d’un jeu, nous découvrons les deux invités de Paroisse Solidaire. Georges, libanais de 42 ans, en recherche d’un emploi de professeur et Mamadou (tout juste 18 ans) qui est arrivé il y a une petite année de la Guinée après un périple particulièrement chaotique. Une traversée de la Méditerranée depuis la Libye dans des conditions épouvantables. Notre jeune ami est encore bien traumatisé par toutes ces souffrances. Après quelques mois de scolarité en 3ème à Sainte Marie, il lui a fallu se reposer quelques temps au Vinatier. Il est en bonne voie maintenant et bien pris en main notamment par des gens formidables dont les paroissiens de saint Nizier !
Nous nous réjouissons de ces rencontres qui nous rappellent que le Seigneur est dans tous les coeurs ! »Marion Palluat de Besset
Quelques souvenirs :
3 personnes de la rue ont été accueillies dans le cadre du projet : Didier, Nicola et Renato.
Les soirées se sont enchaînées : raclette, tartiflettes, gratins et plats plus légers ont pris leur tour sur la table de la recluserie, les discussions se sont ouvertes petit à petit. Les accueillis, accompagnés par des bénévoles ont participé aux événements de la paroisse : 8 décembre, 16 décembre…
Puis le quotidien de l’appartement du 1 s’est laissé chambouler par le rythme des fêtes de fin d’année, et de début d’année ! Le 24 décembre, les accueillis ont participé à la préparation de la soirée de Noël avant d’aller à la messe avec les bénévoles présents puis de fêter Noel avec les prêtres et des paroissiens autour d’une bonne table ! Pour le 31, accueillis et bénévoles ont été invités par l’association Lazare (qui développe des habitats partagés) pour un moment de fête et de partage.
Enfin, moment fort le 6 janvier lors du partage d’une galette pour l’Épiphanie avec Monseigneur Gobillard !
La famille s’est ensuite aggrandie avec l’arrivée d’Emile, un jeune Rwandais qui s’est rapidement intégré dans le quotidien de l’appartement, les bons plats de chacun, les parties de UNO qui s’enchaînent, et le passage quotidien de tous les bénévoles.