Préparation aux fiançailles et au mariage

Vous vous aimez ?

Vous réfléchissez éventuellement à un projet de fiançailles ?

Vous envisagez peut-être de vous marier en 2019?

C’est merveilleux!

Le mariage est un grand projet qui vous rendra heureux ! La beauté de cet engagement est qu’il est pour toute la vie ! Comme pour le plus beau des voyages, il n’y a pas de retour en arrière. C’est pour cela qu’il est nécessaire de prendre du temps pour se poser les bonnes questions, pour se préparer humainement et spirituellement.
Aussi, n’attendez pas d’avoir pris la ferme décision de vous marier ou d’avoir bloqué une date et réservé un lieu pour frapper à la porte de l’Eglise ! Au contraire, c’est la première démarche à faire. La paroisse veut vous accompagner au plus tôt dans votre cheminement pour approfondir dans la foi ce qu’est le sacrement du mariage, vous aider à discerner si vous êtes faits l’un pour l’autre et si vous êtes prêts à ce bel engagement. Deux ans avant un éventuel mariage ce n’est pas trop tôt !

Quelques précautions préalables

  • Pour que nous puissions vous accompagner au mieux, nous vous invitons donc à nous contacter au moment où vous réfléchissez au projet de vous fiancer pour avancer vers le mariage (si vous êtes déjà fiancés, impérativement avant d’avoir fixé une date de mariage et réservé un lieu) .
  • Si vous sollicitez vous-mêmes un prêtre pour vous accompagner, nous vous demandons de ne pas prendre un prêtre proche de l’une ou l’autre de vos familles respectives, pour des raisons de liberté de votre part et de la sienne.

Quelles sont les conditions pour pouvoir se préparer aux fiançailles et au mariage à Saint-Nizier ?

Vous devez habiter sur le territoire de la paroisse (grosso modo entre la place Bellecour et la place des Terreaux) et/ou venir à la messe du dimanche à Saint-Nizier (10h30 ou 19h)

Vous venez à la messe le dimanche à Saint-Nizier ?

Le sacrement du mariage est un immense don que Dieu veut vous faire pour toute votre vie. Et c’est par votre foi chrétienne que vous pourrez accueillir ce don. Aussi, notre première préoccupation c’est que vous puissiez grandir dans la foi chrétienne, dans la connaissance et l’amitié avec Dieu, au sein de la communauté paroissiale.

Nous vous invitons dès maintenant à contacter le prêtre responsable de l’accompagnement des fiancés sur la paroisse pour discuter avec lui de votre projet.
Prendre rendez-vous par mail avec le Père Nathanaël : pere.nathanael@saintnizier.fr

Vous allez à la messe dans une autre paroisse ?

Nous attachons une attention particulière à ce que vous puissiez grandir dans la foi en même temps que vous vous préparez au mariage, et cela se fait dans un environnement qui vous est familier. Nous vous invitons à contacter le curé de votre paroisse habituelle pour être accompagnés là où vous connaissez déjà d’autres chrétiens.

Vous habitez sur le territoire de la paroisse mais vous n’êtes pas pratiquants ?

Nous sommes heureux de vous accueillir pour commencer avec vous un beau chemin ! Le mariage chrétien est à la fois un immense don de Dieu et une exigence de toute la vie. Comme tout sacrement, il ne peut être reçu et vécu qu’avec une foi grandissante. Aussi nous vous proposons de saisir l’occasion de votre questionnement pour vous rapprocher de Dieu.

Nous vous invitons dès maintenant à contacter le prêtre responsable de l’accompagnement des fiancés sur la paroisse pour discuter avec lui de votre projet.
Prendre rendez-vous par mail avec le Père Nathanaël : pere.nathanael@saintnizier.fr

Vous n’habitez pas sur le territoire de la paroisse et vous n’êtes pas pratiquants mais vous voulez,  à l’occasion de cette préparation au mariage, vous rapprocher de Dieu et découvrir ce qu’on vit à Saint Nizier ?

Nous sommes heureux de vous accueillir ! Nous vous invitons dès maintenant à contacter le prêtre responsable de l’accompagnement des fiancés sur la paroisse pour discuter avec lui de votre projet.
Prendre rendez-vous par mail avec le Père Nathanaël : pere.nathanael@saintnizier.fr

A ne pas oublier :

Il est bon de penser à faire un don à la paroisse qui vous prépare, même si la célébration du mariage est ailleurs (la quête sera donnée à la paroisse qui accueille). Il est normal que le montant de ce don soit équivalent à ce que vous donneriez au photographe ou au DJ de la soirée de mariage. Par ailleurs, si vous demandez à un prêtre de venir célébrer, il est naturel de lui rembourser son voyage.